COUVERTURE EN ZINC EN JOINT DEBOUT COLORI QUARTZ À SAINTE ADRESSE
VILLE :
SAINTE ADRESSE
DESCRIPTION :
L’Entreprise MORGANTI a réalisé une couverture en zinc à joint debout de coloris QUART avec l’implantation de fenêtre de toit de marque VELUX .
Les couvreurs de l’entreprise ont posé un support en volige en sapin traité sur un contre-lattage pour une ventilation en lame d’air en sur-toiture .
La fenêtre de toit est raccordée en zinc avec des goussets soudés pour assurer l’étanchéité du complexe .
Les bordures de rive sont faites en zinc avec un ourlet rechassé pour raidir l’élément .
L’étanchéité murale est faite avec un porte-solin en zinc et un solin au mortier .
RÉNOVATION DE TOITURE EN ARDOISES NATURELLES 32X22 À VILLAINVILLE
VILLE :
VILLAINVILLE
DESCRIPTION :
L’Entreprise MORGANTI a réalisé une rénovation d’une toiture en ardoises naturelles posées aux crochets ANJOUCOLOR .
L’ancienne couverture en ardoises posées au clou a été retirée afin d’installer une sous-toiture à HAUTE PERMEABILITE à la VAPEUR d’eau .
Les gouttières et le tuyau ont été conservés car étant qssez récemment fait.
L’appui de fenêtre et les entourages de cheminées ont été effectués avec du zinc naturel .
Les faitages et les arêtiers sont égalemment fait en zinc à pinces fermées et sont fixés aux calotins .
Les pieds de lucarne sont réalisés en plomb pour épouser les formes courbes de la maçonnerie .
AUVENT EN TUILES PLATES SUR UNE DEVANTURE D'UN BAR À VINS À ETRETAT
VILLE :
ETRETAT
DESCRIPTION :
Un auvent à ETRETAT s’est trouvé abimé par les véhicules de livraison . Le client nous demanda de refaire à neuf cet auvent de bars à vins . La tuile plate choisie est de marque TERREAL en terre cuite de colori sablé normande .
L’auvent possède des rives en tuiles plates taillées et scellées au mortier . Les tuiles plates sont taillées en pointe ou en écaille pour refaire comme à l’origine mais avec plus de régularité dans les rangs . La finition du long du mur est en mortier .
TÊTES DE MUR DE LUCARNE RONDE EN PLOMB ET RELEVÉS EN ZINC AU HAVRE
VILLE :
LE HAVRE
DESCRIPTION :
L’entreprise de couverture et de zinguerie MORGANTI a fait des relevés en zinc soudés pour étancher le long de la maçonnerie de la tête de mur de lucarne convexe . Les relevés n’avaient pas été fait ce qui créa quelques infiltrations .
Les têtes de murs en maçonnerie n’étaient pas protégées par un ensemble métallique , ce qui créait des coulures noires sur la maçonnerie et l’enduit de la maison . La solution est de poser un ensemble de pièce de plomb avec des ourlets en goutte d’eau sur les extérieurs . Le plomb s’est imposé de lui même car un ourlet en zinc se serait écrasé lors du cintrage de la pièce ; l’avantage du plomb est qu’il garde son épaisseur lors de la mise en place .
COULOIR EN ZINC AU HAVRE EN SORTIE DE CHÉNEAU AVEC TUYAU DE DESCENTE
VILLE :
LE HAVRE
DESCRIPTION :
Voici une particularité proposée à notre client : créer un couloir en zinc au pied de tuyau de descente en zinc .
Le problème est dû à l’escalier qui n’est pas démontable ; à l’origine la sortie de chéneau se faisait de l’autre coté de la verrière mais la sortie de chéneau traversait un mur en créant d’énormes infiltrations et des démolitions de maçonnerie.
L’idée proposée au client était d’inverser la pente du chéneau pour mettre le tuyau à l’extérieur du batiment et de créer un couloir guidant l’eau pluviale le long de l’escalier et débouchant dans la jardinière . Le couloir est fait en zinc naturel soudé .
ESSENTAGE EN ARDOISES AU HAVRE
VILLE :
LE HAVRE
DESCRIPTION :
Les couvreurs de l’Entreprise Morganti ont fait un essentage en ardoises naturelles sur une maison dans la ville du Havre .
Le chéneau a été refait en zinc dont la partie devant la lucarne est d’une seule longueur : le chéneau est fait à partir d’un bobineau et coupé et plié à la longueur désirée . Nous voulions avoir un minimum de soudures à un endroit peu large .
Les oeuils de boeuf ont été réalisés en zinc prépatiné noir et fait en atelier . Le raccord est en ardoises taillées en suivant le pourtour des oeuils de boeuf .
L’habillage des volutes en maçonneries sont faite en plomb avec un ourlet plein battu , les pièces de plomb épousent les formes des volutes .
Un habillage de corniches en pierre est faite de pièces en zinc découpées selon la forme souhaitée et soudées en position .
TOITURE EN ARDOISES À ETRETAT
VILLE :
ETRETAT
DESCRIPTION :
Les couvreurs de l’Entreprise Morganti ont fait la tranche centrale de la villa LE MAUPAS à ETRETAT . La toiture en ardoises naturelles a été faite comme à l’origine .
La gouttière en zinc est remplacée par une gouttière havraise en cuivre afin de résister aux embruns de la mer à proximité .
L’habillage des fenêtres est aussi en feuille de cuivre car le zinc se détériore plus vite que le cuivre .
L’ensemble de la toiture est faite en ardoises naturelles 32×22 d’ESPAGNE posées sur un support en liteaux en sapin .
Les arêtiers sont fini en zinc car les autres versants seront réalisés ultérieurement .
Les épis sont en cuivre et ils ont une hauteur de 80 centimètres .
TOITURE EN ARDOISES À ETRETAT
VILLE :
ETRETAT
DESCRIPTION :
L’équipe de couvreurs de l’Entreprise Morganti ont réalisé une toiture en ardoises naturelles aux crochets sur une villa LE MAUPAS à ETRETAT .
Les gouttières en zinc ont été conservées .
La couverture a été faite avec des arêtiers à trois ardoises biaises , sans zinc , et avec un faitage en ardoises dit lignolet . les couvreurs ont installé des fenêtres de toit de marque VELUX avec un raccord encastré dans la toiture .
Les épis en zinc d’origine ont été remplacés par des épis en cuivre réalisés par l’ensemble de l’entreprise . Les épis ont une hauteur de 80 centimètres afin de donner un aspect d’élan vers le ciel de la toiture
COUVERTURE EN JOINTS DEBOUT EN ZINC ANTHRA
VILLE :
LE TILLEUL
DESCRIPTION :
L’Entreprise MORGANTI a refait une partie de toiture qui présentait plusieurs erreurs de mise en oeuvre , des infiltrations se sont déclarées à la suite de fortes pluies . Les erreurs de mise en oeuvre furent une ardoise avec des recouvrements latéraux trop court , une longueur de crochet trop court et un tranchis en ardoise sur la zinguerie de noue qui ne correspondait pas au sens logique de l’écoulement de l’eau .
L’entrepreneur ne voulait pas refaire la même erreur malgré la demande des assurances et il opta pour une couverture métallique car la pente de toit ne correspond pas pour de l’ardoise .
L’entreprise a démonté la couverture en ardoise et refait un voligeage en sapin . Les bacs en zinc noir sont façonnés de manière à ce que le métal puisse passer sous l’ardoise afin de recevoir l’eau pluviale .
BARDAGE EN JOINT DEBOUT EN ALUMINIUM LE HAVRE
VILLE :
LE HAVRE
DESCRIPTION :
L’Entreprise MORGANTI a réalisé un bardage en joint debout en aluminium de couleur ANTHRACITE .
Le bardage d’origine était fait de plaque en fibre de verre et ciment de couleur blanche ,le rendu ne convenait pas aux propriétaires .
Le client voulait que notre entreprise apporte le même résultat que nous avons réalisé sur un autre site.
L’entrepreneur a proposé un large choix de colori disponible chez nos distributeurs de matériaux , le choix de la couleur ANTHRACITE s’est imposé d’elle même car elle se rapproche le plus de l’ardoise .
Après la dépose des plaques en fibre , un support en voliges en sapin fut posé sur l’ossature en bois . Les bacs en aluminium sont posés et repliés à la demande , le but est que les joints soient alignés aux montants de la porte de garage afin de ne pas choquer par un décalage de joint .
TOITURE EN TUILES PLATES AU HAVRE
VILLE :
LE HAVRE
DESCRIPTION :
Cette réalisation fut faite au mois d’Octobre 2017 . Il s’agit d’un garage surmontée d’une maisonnette couverte en tuiles plates . Nous avons travaillé avec de la tuile plate 27×17 de colori sablé rustique normand de marque TERREAL . Nos couvreurs ont remplacé les gouttières demi-ronde par de la gouttière havraise pour facilité le nettoyage . La couverture est refaite à l’identique et la toiture comprend une rive saillante biaise , des arêtiers corniers scellés au mortier avec abouts en départ d’arêtier , un faîtage à tuile demi-ronde pour les versants principaux et un faîtage à tuile angulaire pour la lucarne .Nous avons reconstitué un épi en terre cuite vernie de l’ancienne couverture pour élancer la pointe de la lucarne de la rue .
COUVERTURE EN TUILES PLATES AU TILLEUL
VILLE :
LE TILLEUL
DESCRIPTION :
Voici une réalisation faite en tuiles plates de colori SABLE CHAMPAGNE de marque de fabricant TERREAL . La tuile plate est de la famille de la POMMARD , elle se caractérise par son épaisseur supérieur à une tuile classique et par son aspect plus rétro . La couverture est faite en partie sur une rénovation et un agrandissement . La toiture en tuile plate comprend des arêtiers et un faitage en tuile demi-ronde avec des crêtes en mortier . Les lucarnes sont particulières car tout l’ensemble est en arondi , c’est que nous appelons une lucarne à jouées rondes ,l’étanchéité est réalisée par une bande de plomb à chaque rang .
COUVERTURE EN ARDOISES NATURELLES À LA POTERIE CAP D'ANTIFER
VILLE :
LA POTERIE CAP D’ANTIFER
DESCRIPTION :
Voici une toiture en ardoises naturelles 32×22 d’Espagne de marque CUPA . Cette réalisation est une réhausse en ossature bois conçue et exécutée par l’ATELIER DU PHARE sur les murs d’une ancienne étable .
La couverture possède des fenêtres de toit de marque VELUX avec des raccords encastrés afin que les fenêtres soient à fleur de couverture, quelques sorties de ventilations VMC et ventilation double flux .
La couverture contient deux panneaux solaires thermiques installés par le client , ces panneaux servent à chauffer liquide au glycol permettant de chauffer l’eau courante . Les gouttières et les tuyaux sont en zinc naturel .
VELUX VERRIÈRE BALCON CABRIO
VILLE :
LE TILLEUL
DESCRIPTION :
L’Entreprise MORGANTI a réalisé le remplacement d’une fenêtre de toit de marque VELUX par une verrière de marque VELUX BALCON CABRIO sur une toiture en ardoises . La charpente a été retravaillé afin d’accueillir cette verrière d’un poids supérieur et d’une surface plus importante . Le but du client était de créer un coin pour la lecture avec une vue sur le jardin en toute saison .
L’entrepreneur a proposé d’installé un VELUX BALCON CABRIO car la verrière permettait de créer un petit balcon laissant la possibilité de mettre un fauteuil de lecture . Le client demanda aussi l’installation de store plissé et occultant la lumière du jour . Les poseurs de la fenêtre de toit prirent la décision de créer une marche afin d’être à la bonne hauteur pour le garde-corps .
La verrière de marque VELUX s’intègre parfaitement dans la couverture et l’ouverture est assez aisé : l’ouvrant supérieur permet un passage sans se baisser et l’ouvrant inférieur bascule vers l’avant pour faire le garde-corps entrainant les glissières de sécurité .
ÉTANCHÉITÉ EN EPDM À SAINT JOUIN
VILLE :
SAINT JOUIN BRUNEVAL
DESCRIPTION :
L’enetreprise MORGANTI de LA POTERIE CAP D’ANTIFER a réalisé une étanchéité en caoutchouc dite EPDM dans le village de SAINT JOUIN BRUNEVAL . Le choix de l’étanchéité en caoutchouc s’est imposé car il était impossible de collé au chalumeau , le feu aurait produit un incendie à la paroi en ossature en bois . Le support est panneau en particule et il fut encollé à la colle néoprène ainsi que la membrane en caoutchouc .
Le choix de la membrane en EPDM fut la bonne solution technique car elle a permis de faire l’étanchéité d’une seule pièce , celle ci nous garantissant une exécution rapide . Les angles sont réalisé avec des disques de caoutchouc collé à la colle primaire et marouflés afin de garantir la résistance aux variations de températures et l’étanchéité due à la coupe des passage de poteaux de soutien de la charpente . La sortie est faite avec une gargouille en caoutchouc encollée à la colle primaire .
Au dessus de cette étanchéité le client fera un parquet en bois pour parfaire le balcon du gîte .
BARDAGE EN CEDRAL COLORI TAUPE ISOLÉ AU HAVRE
VILLE :
LE HAVRE
DESCRIPTION :
L’Entreprise MORGANTI a réalisé un essentage en lame CEDRAL de marque ETERNIT de colori taupe . Les couvreurs de la société ont tout d’abord fixé un chevronnage sur le mur afin de fixer les lames . Par la suite un isolant en mousse de polyuréthane de 90 millimètres avec un point de résistance thermique de 3.75 K W M² a été posé sur la paroi du mur . Des éléments de zingueries complètent les pourtour du bardage en finition .
Le bardage est couvert en lames CEDRAL composé en fibre de verre et de ciment teinté , son aspect extérieur lui fait ressembler à du bois et sa pose s’effectue par superposition l’un sur l’autre pour assurer l’étanchéité . Ce matériau nécessite peu d’entretien et il est résistant aux chocs .
Le tuyau de descente est caché par une bande métallique en zinc naturel et il reste démontable en cas de remplacement ou d’intervention d’entretien . De plus une trappe coulissante en zinc dissimule une sortie de robinet pour l’arrosage du jardin . Les habillages des fenêtres sont réalisé en zinc naturel pour parfaire les finitions
TERRASSES À TASSEAUX À ETRETAT
VILLE :
ETRETAT
DESCRIPTION :
L’Entreprise MORGANTI a réalisé deux toitures en zinc naturelle sur un agrandissement et sur une dépendance du pavillon .
L’agrandissement de la maison est une marquise avec des chéneaux en zinc et des arêtiers en tasseaux et couvre-joints en zinc . L’ensemble a été supervisé par un architecte local qui voulait respecter le style de la ville ,l’idée était que l’agrandissement ressemble à un bow-window de plein pied .
La dépendance a été complètement déconstruit afin de pouvoir agrandir la surface au sol . Le projet était de pouvoir installé un sauna et un petit rangement pour outils .l’équipe de couvreurs ont installé une gouttière demi-ronde en zinc sur des crochets galvanisés pour chevron La toiture est faite en zinc naturelle posée sur un voligeage en sapin , des tasseaux en bois et des couvre-joints , l’étanchéité du long du mur est fait avec un porte-solin et un solin en mortier . Des zingueries habillent les rives afin de la protéger des embruns maritimes .
RÉNOVATION D'UN AUVENT À ETRETAT
VILLE :
ETRETAT
DESCRIPTION :
L’Entreprise MORGANTI a effectué la rénovation d’un auvent d’une boutique dans la rue Monge à ETRETAT . L’auvent en tuiles plates s’est trouvé dégradé par un véhicule de livraisons . Ne trouvant pas de tuiles plates de même dimensions et de même bain le client et l’entrepreneur prirent la décision de refaire à neuf cet auvent .
l’équipe de couvreurs ont démonté l’ancienne couverture et l’ancien liteaunage pour préparer la nouvelle couverture en tuiles plates . Le modèle de tuiles choisi est la tuile plate POMMARD 27×17 colori BOURGOGNE car nous avons décidé de mettre la même tuile que l’Hotel LA SALAMANDRE situé juste à coté , ceci pour avoir une cohésion d’ensemble d’urbanisme .
Les couvreurs ont réalisé un larmier décoratif dans le but de rendre l’ensemble plus agréable à la vue et pour augmenter la longueur d’éloignement de la goutte d’eau .
Lors de la démonte de la toiture ,à la demande du client , les zingueurs ont effectué le remplacement des appuis de fenêtres en zinc .
COUVERTURE EN ARDOISES NATURELLES À HEUQUEVILLE
VILLE :
HEUQUEVILLE
DESCRIPTION :
L’Entreprise MORGANTI a réalisé cette couverture en ardoises naturelles 32×22 dans la commune de HEUQUEVILLE en 2007 .Cette réalisation consiste en une extension pour faire un garage et un jardin d’hiver .
Les clients désiraient un ensemble fait de manière traditionnel que ce soit pour la charpente et la couverture .
L’entrepreneur a décidé de faire tous les raccords possibles en ardoises avec une utilisation minimale de zinc . Les chevrons de rives sont habillés en ardoises taillées de manière décorative . Les noues fermées sont en ardoises avec une pièce en zinc à chaque rang pour assurer une étanchéité maximale . Les arêtiers sont en ardoises en entière et demi-biaise , l’étanchéité étant assuré par recouvrement . Le faitage est en lignolet en ardoises décoratives pour faire une décoration sur la toiture .
Le client désirait une fenêtre de toit type VELUX à ouverture électrique ainsi qu’un volet roulant à énergie solaire car la fenêtre est hors de portée .
Pour donner un élan vers le ciel nos couvreurs ont posé un épi de 60 cm en zinc , ce qui donne un aspect de légèreté dans la finition des arêtiers .
COUVERTURE EN ARDOISES NATURELLES À TURRETOT
VILLE :
TURRETOT
DESCRIPTION :
L’Entreprise MORGANTI a réalisé une toiture en ardoises naturelles modèle 32×22 posée en sur toiture avec remplacement des fenêtres de toit type VELUX . Les gouttières en zinc sont conservées car leur vétusté n’était pas avérée .
Le client désirait une toiture de bonne qualité avec un budget limité , l’entrepreneur prit la décision de faire une sur toiture : cette solution consiste à conserver l’ancienne toiture et de la recouvrir après un boisage en sapin . Cette solution permet de faire des économies sur la dépose de la toiture , le traitement des déchets en recyclage ainsi sur la main d’oeuvre .
Nos couvreurs ont également remplacé les anciennes fenêtres par de nouvelles fenêtres de toit de type VELUX avec de nouveaux stores occultants .
Nous avons choisi de réaliser un faitage en ardoise dit en lignolet , cette finition permet de créer une turbulence dans le vent qui éloigne les gouttes de pluies de la ligne de fait . Le faitage en lignolet est esthétique car il permet de faire une décoration sur la couverture .
BARDAGE EN ZINC QUARTZ LE HAVRE
VILLE :
LE HAVRE
DESCRIPTION :
Voici un bardage réalisé en 2015 dans la ville du HAVRE . Le projet était que le charpentier fasse une isolation en laine bois et de créer de grandes fenêtres à l’étage supérieur . Le charpentier a réalisé une extension en ossature en bois pour faire une nouvelle pièce de vie . La particularité de la couverture est sa forme originale de coque de bateau en bois retournée surmontée d’une verrière en son centre pour distribuer au mieux la lumière naturelle . L’étanchéité est faite en matériaux élastomère collée sur une isolation en panneaux de mousse polyuréthane . Le bardage est posé sur un voligeage en sapin traité . Le client a émis le souhait d’avoir les joints de liaison en raccord avec les bords latéraux des fenêtres ,nos zingueurs ont retravaillé les joints debouts en recoupant et en repliant les relevés selon un nouveau calpinage . Le bardage en zinc QUARTZ en joints debout présente un aspect où les bacs n’ont pas une largeur identique et cela donne une fluidité au regard . Les habillages des fenêtres sont aussi effectués en zinc de colori QUARTZ
COUVERTURE EN ZINC À JOINTS DEBOUTS
VILLE :
LE HAVRE
DESCRIPTION :
L’Entreprise MORGANTI a couvert une toiture en zinc à joint debout en zinc naturel . L’ancienne toiture en vertuile a été retirée ainsi que le panneau en particule afin de refaire l’isolation . Une fois le retrait du support nos couvreurs ont refait l’isolation en flocon de laine de verre avec une épaisseur correspondante à la résistance thermique souhaitée de 6.00m²/K/W . En faisant de la performance énergétique la cliente bénéficie de crédit d’impôts et un empreint bancaire à taux zéro .L’isolation installé nous avons posée une sous-toiture dite Haute Perméabilité à la Vapeur ainsi qu’un voligeage en sapin traité comme support pour la nouvelle couverture . Nos experts en zinguerie ont fixé la couverture en zinc à joint debout en zinc naturel ainsi que la gouttière et les accessoires de finition de bordure . Après un sertissage manuel nous avons pu remettre en place la glycine à la demande la cliente .
ZINGUERIES DE BÛCHER ET DE PORTE D'ENTRÉE À ETRETAT
VILLE :
ETRETAT
DESCRIPTION :
L’Entreprise MORGANTI a couvert une entrée de propriété dans la commune d’ETRETAT en SEINE MARITIME . Nos zingueurs ont effectué deux réalisations :
- La première consistait à protéger les pièces de bois des intempéries de la porte d’entrée de la propriété . Nous avons mesuré la longueur et la largeur des éléments nécessaires à la réalisation . La demande du maitre d’oeuvre était de façonner une couvertine avec des ourlets afin de créer une goutte d’eau et protéger le pilier en brique .
- La deuxième consistait de couvrir un toit en zinc à coulisseaux plats d’un bûcher . Notre équipe de zingueurs ont pris l’initiative de démonter le support afin de préparer l’ensemble en atelier . La complexité était de respecter les formes du support épousant le mur de mitoyenneté . Une fois le façonnage et la pose effectuée nous avons remis en place le complexe situé sous un balcon du domicile .
Ces deux réalisations sont faites en zinc naturel d’où cet aspect brillant .
CLOCHER EN ARDOISE
VILLE :
la poterie cap d’antifer
DESCRIPTION :
voici le clocher du village de LA POTERIE CAP D’ANTIFER réalisé en 2012 avec pour support en voliges en sapin ,ardoises du CANADA posée au clou et un épi en plomb façonné à la main
RÉFECTION DE LA COUVERTURE EN RÉNOVATION
VILLE :
SAINT JOUIN BRUNEVAL
DESCRIPTION :
Cette toiture fut réalisé en Septembre 2014.Nous avons enlevé l’ancienne toiture afin d’installer la sous-toiture HPV et son contre-lattage ainsi que le lattis et la nouvelle toiture en ardoises 32×22 en ardoises naturelles .La pose de l’ardoise est faite aux crochets peints au colori ardoises et les arêtiers sont montés en 3 biaises.Le faitage est en zinc à ourlet rechassé etla fixation au calotin
COUVERTURE EN JOINTS DEBOUTS EN ZINC NOIR D'UNE MAISON NEUVE
VILLE :
OCTEVILLE SUR MER
DESCRIPTION :
voici une couverture de maison neuve sur la commune d’OCTEVILE SUR MER.C’est une couverture en zinc prépatiné noire à joint debout posée sur un voligeage en sapin ventilé.Il y a des arêtiers sertis et pliés en position ainsi que la faitage .Le point le plus technique est un puits de lumière au niveau de l’entrée malheureusement difficilement photographiable .
ÉTANCHÉITÉ EN MEMBRANE EPDM
VILLE :
LES MONCEAUX proche de LISIEUX
DESCRIPTION :
L’Entreprise MORGANTI a été amené à réaliser une étanchéité en membrane en caoutchouc EPDM sur un support en carrelage . Cette intervention fut réalisée en BASSE NORMANDIE dans la commune LES MONCEAUX car les clients sont de la famille . L’artisan a pris la décision de conserver le support en état car la surface est plane et sans déformation. La pente fut vérifiée au niveau et elle fut jugée suffisante . L’étanchéité est sur une moquette anti-condensation étendue à même le carrelage par la suite nos étancheurs ont étalé le film en caoutchouc afin de réaliser les relevés le long des murs . Les remontées de la membrane sont collées à l’aide de colle néoprène qui assure l’étanchéité du complexe . Une fois la sortie d’eaux pluviales collée nous avons installé des dalles en bois exotique posées sur plots plastiques réglables . Cette solution rend la terrasse acceuillante et chaleureuse .
COUVERTURE EN ARDOISES SUR UNE MAISON EN OSSATURE BOIS
VILLE :
ETRETAT (76)
DESCRIPTION :
voici une réalisation faite en Juillet 2013 sur la ville d’ETRETAT .C’est une couverture en ardoises naturelles 32×22 posés aux crochets inox peints et gouttières dite nantaises posées sur un larmier en zinc à ourlet.Les fenêtres de toit sont en pose encastrée avec les raccords en aluminium.Le faitage est en ardoise dit en lignolet et les rives sont saillantes avec essentes en ardoises en protection des chevrons.